..L’HYPNOSE ET FONCTIONNEMENT DU CERVEAU

Le fonctionnement des 3 cerveaux :

  • le reptilien (héritage de nos ancêtres) responsable de la survie, des fonctions vitales de notre organisme comme la respiration et qui détestent le changement;
  • le limbique, responsable de nos principaux comportements émotionnels (intégrant le cerveau reptilien), a la capacité de court-circuiter et de paralyser le néocortex ou
  • 3ème cerveau, impliqué dans les fonctions cognitives dites supérieures comme par ex. les perceptions sensorielles, le langage ou encore la conscience. Ce dernier s’est développé à partir de l’émotionnel qui existait bien avant le cerveau rationnel, d’où une relation particulière entre la pensée et l’émotion.

En schématisant :

Le reptilien est un cerveau rapide et réflexe, engagé dans le rôle de survie, dont la logique le pousse à voir les choses négativement. A l’opposé, le cortex gérant la créativité et les choses complexes, prend son temps pour répondre.

Enfin, le limbique fonctionnant indépendamment du cortex et réagissant davantage au langage symbolique (métaphores) d’un enfant de 7 ans qu’au langage direct et logique, va interrompre très rapidement l’activité du néocortex avant même que celui-ci ait eu le temps d’évaluer la situation et de proposer une réponse rationnelle et ce, qu’un danger survienne ou au contraire une opportunité d’augmenter sa survie comme par ex. un partenaire possible !

C’est alors que des réactions instinctives prennent le dessus générant des réponses souvent inadaptées à la situation (actes irréfléchis, impulsivité, blocage, sabotage d’une rencontre, peur, jalousie, colère…). Il ne faut donc pas s’étonner si nous manquons de jugement lorsque nous sommes la proie de nos émotions et notamment lors d’une première rencontre où le stress peut nous rendre timoré !

Dans le cerveau, il y a la partie droite, l’Inconscient, qui est le siège des émotions, de l’intuition, de l’imagination, des rêves, mais également des peurs, des systèmes de défense que nous érigeons pour nous protéger ainsi que des ressources et solutions que nous imaginons pour les résoudre. Tel un disque dur, l’Inconscient stocke et enregistre dans notre mémoire toutes les informations et expériences vécues depuis notre conception, même celles dont nous ne nous souvenons plus.

Il y a également la partie gauche, le Conscient, qui est le siège de la rationalité, du langage, du raisonnement, des mathématiques, de la logique. Il nous permet de prendre des décisions, de réfléchir, de choisir les activités et actions de la vie quotidienne à entreprendre. Il analyse, contrôle et désire tout maîtriser.

La plupart de nos limitations ordinaires viennent du fait que ces deux parties du cerveau sont régulièrement en conflit ! Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir eu envie de perdre du poids ou de faire un régime et d’échouer systématiquement malgré vos efforts.

L’échec de vos différentes tentatives provient du conflit entre ce que désire votre Conscient (maigrir) et ce que veut votre inconscient (combler l’effet de manque), parfois à tout prix ! Des émotions refoulées ou des situations non résolues font que très souvent votre Inconscient continue d’appliquer des comportements appris dans l’enfance et qui ne sont plus appropriés aujourd’hui :

Pour résoudre ce conflit intérieur et vous aider à maigrir sereinement, sans privation et sans frustration, nous allons déprogrammer les automatismes inutiles qui vous empêchent de mincir et les substituer par de nouvelles habitudes plus saines et positives. Pour cela, nous allons distraire votre cerveau gauche en le saturant d’informations pour pouvoir accéder à votre cerveau droit, siège de ressources habituellement inexploitées, là où tout est possible. Nous allons harmoniser la communication entre les deux cerveaux afin de faire émerger des solutions et faciliter le changement.

Travailler directement avec l’Inconscient est la clef pour réussir à maigrir sereinement et débloquer toutes sortes de situations. 

Quelle que soit votre problématique, nous sommes à votre écoute : CONTACTEZ-NOUS !