HYPNOSE : QUESTIONS FRÉQUENTES

L’hypnose thérapeutique contribue à vous libérer de vos dysfonctionnements physiques, psychiques et émotionnels et favorise le changement en modifiant et reprogrammant positivement vos comportements inappropriés.

SUIS-JE HYPNOTISABLE ?

Oui, tout le monde est hypnotisable car l’hypnose est un état naturel que nous vivons spontanément tout au long de la journée.

Néanmoins, nous sommes tous différents et comme pour la musique, notre manière d’entrer dans cet état hypnotique est fonction de la sensibilité de chacun. Certaines personnes entrent sous hypnose rapidement, d’autres auront besoin de beaucoup plus de temps !

 

Le rôle du thérapeute est d’amplifier cet état naturel pour contourner les blocages et favoriser le changement. La transe peut être alors plus ou moins profonde sans influencer le travail du thérapeute.

 

Par ailleurs, l’hypnose ne fait pas de miracle et si vous n’avez ni l’envie, ni la motivation, l’hypnose ne fonctionnera pas ! Le succès de votre hypnose dépend de votre volonté de changement et de la confiance envers votre hypnothérapeute !

PUIS-JE ME FAIRE MANIPULER, DÉVOILER DES CHOSES QUE JE NE DÉSIRE PAS, AGIR CONTRE MON GRÉ SOUS HYPNOSE ?

Cette idée vient de l’hypnose de spectacle et fait partie des croyances fausses. En effet, lors d’une séance d’Hypnose Ericksonienne ou thérapeutique, vous ne perdez pas le contrôle, bien au contraire ! Vous restez parfaitement conscient(e) et continuez de tout ressentir, de tout entendre.

Vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance même sous hypnose plus profonde et ne pouvez agir à l’encontre de vos valeurs et de votre conscience. Le thérapeute est là pour vous guider et vous aider à trouver les ressources nécessaires afin d’atteindre votre objectif et favoriser le changement. L’hypnose n’est pas un sérum de vérité !

 

VAIS-JE DORMIR SOUS HYPNOSE ?

L’hypnose n’est pas du sommeil. Pour induire l’état d’hypnose, le thérapeute modifie légèrement votre conscience des choses pour l’élargir. Vous êtes alors dans un état d’hyper vigilance, de concentration supérieure et avez la sensation d’être un peu ailleurs. Cet état est souvent associé à la détente physique ou à la relaxation et tout vous apparaît plus simple, plus évident. C’est très agréable, mais vous ne dormez pas !

Vous êtes à la fois acteur et spectateur et participer activement durant la séance d’hypnose. Vous continuez de tout entendre de façon claire et lucide car vous êtes connecté(e) à vos cinq sens. D’ailleurs, votre esprit est capable de se concentrer sans pensées parasites et de retenir ce qui est bon et utile pour lui.

VAIS-JE RESTER BLOQUÉ(E) DANS CET ÉTAT D’HYPNOSE ?

Non, en aucun cas vous ne pouvez rester bloqué(e) !

Des études scientifiques montrent que vous sortez spontanément de cet état au bout de 20/30 minutes.


L’HYPNOSE EST-ELLE DANGEREUSE ? 

L’hypnose n’est pas dangereuse à condition qu’elle soit pratiquée par un professionnel certifié et expérimenté dans le domaine de l’accompagnement.


L’HYPNOSE SOIGNE-T-ELLE DES MALADIES ?

L’hypnose peut soulager vos maux, vous aider à optimiser vos ressources, voire améliorer votre état de santé physique, psychique, émotionnel, mais elle ne se substitue en aucun cas au corps médical et encore moins à un traitement médical ! Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.


QUEL EST LE POURCENTAGE DE RÉUSSITE SOUS HYPNOSE ?

La réussite de vos séances dépendra principalement de votre ouverture d’esprit, de votre capacité à lâcher prise, de votre motivation, de votre volonté d’engagement et d’agir ainsi que de votre thérapeute dont les qualités et le talent faciliteront le travail !

Ceux qui ont le mieux réussi, sont ceux qui y ont cru à 100%. Pour les autres, je conseille vivement de commencer par une séance de coaching utilisant un mixte d’outils (Hypnose, PNL, Coaching Génératif, etc.).

L’hypnothérapeute met en œuvre tous les moyens qui sont à sa disposition pour vous accompagner vers la réussite de votre objectif, mais vous restez seul(e) responsable du résultat obtenu. Aussi, votre motivation et votre engagement constituent-ils des facteurs déterminants dans la réussite de votre démarche !

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’HYPNOSE ?

IL existe différentes techniques, comme l’hypnose classique, l’Hypnose Ericksonienne, la nouvelle hypnose, l’hypnose humaniste, l’hypnose conversationnelle, l’hypnose instantanée, métaphorique…Le thérapeute doit pouvoir maîtriser tout un panel d’outils afin de les adapter aux différents types de personnalité de ses patients. Lire article “Les différents types d’hypnose”.

QU’EST-CE QU’UN ÉTAT DE TRANSE HYPNOTIQUE ?

La transe hypnotique est un état entièrement naturel entre veille et sommeil que nous vivons spontanément tout au long de la journée, par cycles d’environ 90 à 120 minutes.

Exemples :  lorsque vous êtes dans la lune ou plongé(e) dans un état de rêverie, dans vos pensées; lorsque toute votre attention est absorbée par un film, un bon bouquin ou une activité passionnante et que vous oubliez tout ce qu’il y autour de vous ou lorsque vous êtes en voiture et que vous arrivez à destination sans vous en rendre compte, un peu comme si vous étiez en pilotage automatique….

Une séance d’hypnose permet d’atteindre cet état de transe hypnotique profonde afin de libérer votre potentiel, de vous débarrasser des scories de l’enfance et de générer de nouveaux comportements positifs.

Durant cette transe hypnotique, vous pouvez ressentir différentes sensations comme par exemple au niveau corporel : des fourmillements, des sensations de froid ou de chaud, des sensations de lourdeur ou de légèreté, etc. ; au niveau environnemental : votre perception des choses change; au niveau mental : la sensation d’être à la fois ici et ailleurs; la sensation d’avoir déjà vécu cet état ; une sensation de lucidité supérieure ; une facilité à retrouver ses souvenirs…etc.

COMBIEN DURE UNE SÉANCE D’HYPNOSE ?

Une séance d’hypnose varie selon les types de personnalité, la problématique amenée, votre motivation et la rapidité avec laquelle vous lâchez prise. Chaque séance est personnalisée et adaptée à vos besoins.

Une séance peut durer en moyenne entre 1h et 1h30, voire 3h pour la première séance “arrêter de fumer par l’hypnose” ou “maigrir sans privation par l’hypnose”.

A titre indicatif, une séance normale se déroule en 3 temps, à savoir :  25 à 35 minutes pour l’entretien préalable (anamnèse) + 25 à 35 minutes pour la séance d’hypnose elle-même + 10 à 15 minutes pour le feedback de fin de session.

NOMBRE DE SÉANCES D’HYPNOSE NÉCESSAIRES ?

L’hypnose fait partie des thérapies brèves. Par conséquent, le nombre de séances peut varier de 2 à 6 séances selon la problématique à traiter, la motivation, les résistances, les outils utilisés (Hypnose, Coaching, PNL, PCM, Relaxation).

L’objectif est que vous avanciez rapidement vers votre nouvelle vie et de vous rendre autonome. Dès la première séance, vous en retirez déjà des bienfaits positifs; la deuxième séance sert souvent de séance de renforcement afin de soutenir le changement et l’adoption de vos nouveaux comportements.

Chaque personne étant unique, je conseille vivement une séance au préalable d’environ 1h pour faire connaissance, définir clairement vos objectifs, vos attentes, vos besoins ainsi que le contrat d’alliance pour le ou les séances de travail à venir.

CONFIDENTIALITÉ ET HYPNOSE ?

En coaching comme en hypnose, le code de déontologie suit des règles strictes en matière de confidentialité. En effet, l’hypnothérapeute, l’hypno-praticien, le coach ou le thérapeute est tenu au secret professionnel et s’engage à respecter la confidentialité de ses patients.

Par conséquent, vos données personnelles sont strictement confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers (proches, médecins, amis, collègues, organismes divers, sociétés…).

De même, tout ce qui est dit durant la séance d’hypnose demeure strictement confidentiel entre le thérapeute et le patient, sauf dans le cas de circonstances graves ou sauf si le patient représente un danger pour lui-même ou les autres. Le thérapeute s’autorisera alors à sortir de son secret professionnel pour agir et/ou alerter les personnes, autorités compétentes.

EXISTE T-IL DES CONTRE-INDICATIONS À L’HYPNOSE ?

Oui, il existe des contre-indications pour les personnes atteintes de psychoses sévères et lourdes; pour les personnes atteintes de dépression lourde et chronique et lorsque le bon sens l’exige! Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire,
commencez par la rêver.

Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve
sans jamais laisser vous décourager !

Walt Disney

Donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves et contactez-nous !